Coup de gueule : La discrimination à l’embauche

Oui je vous l’accorde, cet article est un peu en marge de mon blog où je parle de mes coups de coeur sur la mode, beauté, les marques, la déco… Bref, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ce que j’aime, qui m’attire, m’intrigue, m’interroge : les relations humaines. Le monde de l’entreprise est un monde complexe et pour pouvoir y pénétrer ce n’est pas toujours évident, bon nombre sont confrontés à la discrimination de tout genre. Voici mon coup de gueule!

Comment peut-on juger l’apparence de telle et telle personne au titre de son physique, de sa taille, de ses formes, couleurs et ainsi le stopper à l’entrée d’une entreprise alors que ce « futur » ou potentiel candidat détient toutes les compétences souhaitées par la structure?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, mais il suffit juste de regarder et d’écouter son entourage, on a tous une personne, une connaissance de notre environnement qui a malheureusement eu à subir ces barrières! Moi, j’ai déjà entendu plusieurs fois des propos « inacceptables » ou bien mon entourage qui raconte une histoire du genre!

J’ai lu un article, rien que le titre m’a fait réagir et mis en boule, je feuilletais le magazine « entreprise &  carrières  » et je lis : « l’obésité, cause majeure de discrimination à l’embauche » – les chiffres évoqués sont alarmants ! Les personnes en recherche d’emploi sont principalement visées mais pas que ! La discrimination touche également les personnes en poste. Comment cela peut encore exister à ce jour ?!

La loi interdit les discriminations mais à ma connaissance, nous n’avons jamais entendu parler de procès. Il serait peut-être temps d’agir ! Il est à mon sens, incroyable qu’à l’aire de l’ouverture, l’échange, la diversité, que des patrons puissent encore avoir ce type de comportement. Le taux de chômage est important, et pourtant le temps moyen pour recruter un collaborateur  est encore trop élevé alors que les compétences sont aux portes.

Laissez la chance à tous et ne pas juger au titre que le candidat ait des rondeurs, soit chauve ou trop avancé dans l’âge, qu’il soit de couleur, qu’il habite dans une ville « non fréquentable »… Vous passez sûrement à côté de belles compétences et d’une personnalité sympathique. Le recrutement est un vrai métier à part entière et il est intolérable et inacceptable qu’ils ne jugent autre que les compétences et la personnalité. Le reste ne doit pas entrer en ligne de compte!

D’ailleurs, j’ai vu que le gouvernement a lancé une campagne récemment, que j’ai pu voir à la TV et dans les couloirs du métro : stop à la discrimination – Les compétences d’abord. Je valide et ce n’est pas à ignorer ! A bon entendeur …

Désolée de ce coup de gueule mais il en faut aussi tout n’est pas rose dans ce monde et le monde du travail peut être cruel, ça me fait réagir quand j’entends ce genre d’histoire.

Bonne semaine les loustics.

XoXo

Laisser un commentaire

