L’interview de Rose coiffeuse

LA COIFFURE EST UN DOMAINE À PART ENTIÈRE DE LA MODE, ELLE EST FIGURE D’ESTHÉTISME ET DE BEAUTÉ.

J’ai décidé de faire une interview d’une coiffeuse, mais pas n’importe quelle coiffeuse, une histoire est née avec cette coiffeuse en 2012. Mes cheveux, c’est toute une histoire, j’ai toujours eu des difficultés avec mes cheveux. ils sont bouclés voir frisés et j’ai une sacrée tignasse. Je suis passée par tous les styles, les longueurs, les coupes… Aller chez le coiffeur était une vraie angoisse, alors j’ai toujours gardé les mêmes ! j’ai une coiffeuse dans chaque ville où j’ai habité. J’en ai une à Limoges, une à bordeaux et une à Paris. Je jongle entre les 3 et elles savent, chacune, que leurs conseils sont précieux pour moi ainsi que de me rassurer dans mes choix!

IMG_5758

Une rencontre improbable avec Rose. On s’est connue à l’UCPA en Corse. Je suis venue profiter, me reposer et faire des connaissances et là j’ai croisé Rose dans le même cours de fitness. Elle m’avait beaucoup fait rire avec ses mouvements de chorégraphie (elle n’allait jamais dans le bon sens), elle était drôle, nature avec un capital sympathie au dessus de la moyenne. Une amitié naît durant ce séjour et on ne se quitte plus. On a refait d’autres séjours depuis 2012. Elle est devenue, ma coiffeuse parisienne attitrée. Elle me coiffe dans le salon dans lequel elle travaille dans le 9ème. Au delà d’une amie, elle est vraiment top et très professionnelle car je peux vous dire que je ne suis pas simple et je suis exigeante avec mes cheveux.

IMG_5767

J’ai décidé de vous faire partager les conseils de Rose à travers une interview.

Quel est ton rapport à la beauté ?

Rose : La beauté, et surtout la coiffure, font partie de la personnalité, c’est un ensemble. Une coiffure souligne la personnalité d’une personne.

Une coiffure peut parler, décrire une personne, elle peut montrer un bout de la personne, de son caractère.

Le contact avec son coiffeur est souvent facile – vous êtes considéré souvent comme des psychologues, des confidents, quelle relation construisez-vous avec eux ?

Rose : On construit très souvent une relation de confiance. Il y a des clients avec lesquels c’est facile et évident d’autres n’ont pas le souhait d’échanger avec le coiffeur. Pour ceux avec lesquels on arrive à créer une relation de confiance, cette relation a une importance pour eux. Les clients se confient eux-mêmes, dans ce moment de beauté et de détente.

Est-ce que tu suis les tendances ?

Rose : Je travaille dans un salon de grande marque, on a donc tous les 6 mois des séminaires ce qui nous permet d’être à la page et de suivre les tendances. On reçoit des books, magazines, vidéos de la marque.

La tendance du moment ?

Rose : Un éternel recommencement, on est d’avantage dans la coiffure sophistiquée, les nattes, tresses. Au niveau des coupes de cheveux, on est sur tout, tout dépend de l’âge. Il y a également le principe des bars à style qui fonctionnent bien ; allez voir la vidéo youtube de « Trucs de nana », c’est exactement ce principe. On peut tester 3 styles de coiffure. Un diagnostic est réalisé et la coiffure est faite en 15 min.

Selon toi, quelle est la clientèle la plus exigeante?

Rose : C’est très varié, les jeunes peuvent être très exigeants, il ne faut pas croire ils savent ce qu’ils veulent et ils osent. Tout client attend un résultat qui va les sublimer donc l’exigence doit être au rendez-vous.

Les clients suivent tes conseils, malgré les idées farfelues?

Rose : On fait vraiment par rapport au souhait du client. On les conseille, on arrive à échanger, à discuter. Du coup, nos conseils sont souvent suivis car ils savent que l’expertise nous l’avons et qu’on leur évite parfois d’abîmer leurs cheveux. On s’adapte aux clients.

Vous utilisez différents produits, quelle est ta marque fétiche?

Rose : Kerastase a une gamme variée avec des soins et des sérums efficaces, les senteurs sont agréables et le rendu est bien. la marque L’oréal professionnel est très bien, ils ont des produits intéressants.

Que conseillerais- tu aux filles qui ont les cheveux frisés comme moi ?

Rose : les masques et les sérums doivent être utilisés au maximum. Il faut évaluer le degré de sensibilité de son cheveux et ainsi alterner les soins. Un jour un masque, un autre jour un soin moins fort. Les sérums sont très importants, ils permettent de protéger, nourrir et donner de la brillance aux pointes notamment. Il faut aussi alterner les shampoings, faire une cure d’un produit et changer de produit/marque quand la cure est finie.

Tu aimes ton métier, est ce que tu te vois faire ça toute ta vie?

Rose : Je ne sais pas, aujourd’hui j’aime ce que je fais. J’ai une cliente qui m’a posé la question il y a peu de temps et m’a dit que j’étais à l’écoute des gens et que le domaine du social pourrait me plaire. A ce jour, je suis bien là où je suis dans ce milieu de la beauté et l’esthétisme.

Je remercie infiniment Rose pour cette entrevue vérité qui nous permet de découvrir ce métier tant convoité par les jeunes.

Et vous, quelle vision avez-vous des coiffeurs?

bonne semaine les Choux

 

Laisser un commentaire

